Menu

Voyager

Je vous laisse découvrir un site

 

Un exemple: Cuba !

Une escapade sur les rivages de Cuba

Bordée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, l’île de Cuba abonde de plages naturelles au sable blanc immaculé et aux eaux translucides. Elle fait partie des destinations de rêve des amoureux de baignade au soleil et d’exploration marine.

Varadero et ses eaux limpides

Varadero est une station balnéaire de la province de Matanzas, à Cuba. Située sur la côte nord, cette ville est réputée pour la beauté de ses rivages et la richesse de son fond marin. Vous y trouverez une large gamme d’activités touristiques à faire lors de votre voyage à Cuba. Entre autres, la Playa Azul est l’une des plus célèbres plages des Caraïbes. Son sable scintillant et sa mer turquoise font qu’elle ne cesse d’émerveiller les visiteurs. Outre le farniente, vous aurez l’occasion d’y pratiquer divers sports nautiques. Par exemple, vous pourrez nager avec les dauphins au Delphinarium. En outre, vous vous ressourcerez dans les piscines naturelles d’El Rocio et ses fabuleuses chutes d’eau. Vous aurez également la possibilité d’explorer le récif corallien de Cayo Coco et de faire de la plongée sous-marine, autonome ou en apnée, dans la Baie des Cochons.

Les cinq plages d’Holguín

Holguín, une province de Cuba, comprend cinq côtes, à savoir Playa Guardalavaca, Playa E smeralda, Playa Yuraguanal, Playa Pesquero et Playa Blanca. Playa Esmeralda doit son nom à la magnifique couleur vert émeraude de l’océan. C’est un des lieux de prédilection des amateurs de plongée en apnée qui voyagent à Cuba. Le long de son littoral, vous verrez une végétation luxuriante et des falaises à perte de vue. Par ailleurs, Playa Yuraguanal est une plage artificielle s’étalant sur 540 m de long. Vous pouvez vous prélasser au bord de la mer tout en admirant son eau cristalline. Quant à Playa Pesquero, elle est connue pour son sable fin et sa faune marine riche. En ce qui concerne Playa Blanca, elle est assez petite, mais très jolie. Enfin, Playa Covarrubias est la plus vaste de tous les littoraux d’Holguín puisqu’elle s’étend sur 5 km.

Trinidad, la perle des Caraïbes

Si vous êtes en quête d’un havre de paix, rendez-vous sur les magnifiques bords de la mer des Caraïbes et tirez le maximum de bienfaits de votre séjour à Cuba. À Trinidad, vous pourrez vous dépenser ou vous détendre en faisant de la plongée ou de la pêche. D’abord, partez à la péninsule d’Ancón qui se trouve non loin de la ville. Reposez-vous à l’ombre des pins qui bordent sa majestueuse plage. Ensuite, allez à la découverte de la fameuse formation de coraux noirs pendant vos baignades accompagnées. Admirez la vue époustouflante sur les montagnes de l’Escambray qui jalonnent l’horizon. Explorez l’archipel Canarreos lors d’une croisière en yacht. Laissez-vous tenter par une expérience unique en piquant une tête dans les eaux chaudes de la Maria Anguilar. Vous verrez que les divertissements ne manquent pas. Vous aurez même la chance de faire de la pêche en haute mer pour ramener de gros poissons. Entre-temps, promenez-vous sur la marine rocheuse de la Boca et faites connaissance avec les résidents de ce village.

Les parcs provinciaux à visiter au Canada

Le climat canadien est subdivisé en 7 catégories. Cette diversité a en partie contribué au développement d’un riche écosystème ainsi qu’un grand contraste de paysages, un ensemble qui a formé de somptueux parcs à visiter le temps d’un voyage.

Le parc provincial Hopewell Rocks

Le parc provincial Hopewell Rocks se situe au sud-ouest du Canada, dans la réserve de biosphère de Fundy. Cette aire protégée a été créée en vue de préserver une architecture façonnée par Mère Nature, les rochers d’Hoêwell. Ces derniers sont le fruit de l’érosion causé par la marée qui peut atteindre 14 m une fois haute. Par moments, la base de ces immenses monolithes est immergée dans les eaux. Ce phénomène est une aubaine pour les adeptes de kayak, car ces sportifs pourront s’aventurer entre les pics de pierre. Mis à part cette structure géologique, le parc provincial Hopewell Rocks est un habitat pour quelques animaux. En y allant pendant votre voyage Canada, vous y trouverez des cerfs de Virginie, des porcs-épics d’Amérique, des renards roux et des coyotes. Entre juillet et août, vous aurez la chance d’observer quelques bécasseaux scrutant les eaux à la recherche de crevettes. Pendant la période migratoire, vous pourrez voir ces oiseaux par milliers sur les rivages.

Le parc provincial Algonquin

Dominé par des collines, des crêtes rocheuses ainsi que quelques points d’eau, le parc provincial Algonquin est un lieu idéal pour être en fusion avec la nature. À cet endroit, vous aurez la chance de faire des randonnées à travers les sentiers qui serpentent la forêt exubérante pendant votre voyage au Canada. En tout, cette aire compte pas moins de 10 circuits, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi faire du camping. 8 terrains sont à votre disposition dans le second parc Algonquin. Ce dernier se trouve sur la route 60, au 56km. En outre, l’ensemble de ce havre vous donnera l’occasion d’observer l’orignal dans son milieu naturel. Ce spécimen aime particulièrement les zones fraîches parsemées de verdure et de nombreux lacs pour s’abreuver. De ce fait, cette réserve provinciale d’Ontario se prête parfaitement à ses besoins.

Le parc national Tursujuq

 

Situé au Québec, le parc national Tursujuq est la plus vaste réserve provinciale de cette région grâce à sa surface d’environ 26 106 km². L’un des principaux attraits de cet endroit est le lac Guillaume-Delisle. Ce dernier se trouve près de la baie d’Hudson. Il s’agit d’une étendue d’eau saumâtre où bélugas et phoques se réunissent. Plus loin vers l’est, vous verrez deux immenses bassins creusés par l’impact de météorites il y a 287 000 000 d’années. Si vous y allez pendant votre voyage canadien, vous assisterez à l’un des rares spectacles de la nature, car ce lieu sert d’habitat à quelques phoques qui vivent spécifiquement dans l’eau douce.